La digitalisation & les innovations

Aline Isoz

« Le numérique est un térritoire à explorer et un domaine qu'il faut remettre en question. »

Aline Isoz

L'innovation consiste à créer de la valeur pour les clients. Dans un contexte de digitalisation et d'innovation au sein des entreprises, les salariés doivent faire preuve d’autonomie, d'intrapreneuriat, d’un esprit start up. Ils doivent challenger le statu quo et s’affranchir de la hiérarchie pour pouvoir se montrer innovants. Cependant, dans un pays comme la Suisse, traditionnellement militaire, s'affranchir des règles et de l'autorité n'est pas chose facile d'autant que le système scolaire n'encourage pas la créativité.

« Une innovation est un produit ou un service qui crée une valeur ajoutée pour l'utilisateur. La plupart font l'erreur d'être focalisés sur les outils alors que le digital bouleverse avant tout les processus. »

Aline Isoz

Le digital entraîne une révolution des mentalités et des postures dans les organisations. Les méthodes de management doivent être adaptées, les entreprises doivent être accompagnées dans la conduite du changement. Elles se doivent d'être agiles, cette méthode de management définit un cadre, une méthode et des règles.

Il existe deux manières d'appréhender l'innovation en entreprise : on peut soit identifier les moyens technologiques, humains et financiers qu'on a à disposition et se fixer des objectifs, soit fixer des objectifs et y associer les ressources nécessaires. L'innovation est synonyme de risques, pour les analyser et les maîtriser, il est nécessaire de définir les objectifs ainsi que les rôles et les responsabilités de l'équipe projet. Un lâcher-prise est nécessaire, une remise en question de l'ordre établi et les équipes doivent disposer d'une certaine latitude pour pouvoir innover. Il faut séquencer le projet global en plusieurs projets, avancer par étapes et pouvoir arrêter le projet si celui-ci ne répond pas aux attentes. Le plus grand risque en terme d'innovation n'est-il pas de ne rien faire ?

« Un bon plan executé violemment maintenant est mieux qu'un plan parfait executé la semaine prochaine. »

georges s. patton

Partagez Sur