Les enjeux des objets dans un processus BIM

par Vincent Bleyenheuft

Une maquette numérique est une somme d'objets mais qu'est-ce qu'un objet BIM ? Un objet BIM est un objet géométrique en 2D ou en 3D qui contient de l'information et qui est paramétrique.

Il existe 3 types d'objets : les objets éditeurs, les objets fabricants et les objets génériques personnalisés. Les objets éditeurs ont souvent des limites et ne répondent pas à tous les besoins des utilisateurs. Les objets fabricants sont souvent trop détaillés et ont un poids conséquent. Les objets offrant le plus d'avantages sont les objets génériques personnalisés qui sont créé par leurs utilisateurs et qui répondent parfaitement à leurs besoins. Le choix parmi ses différents types d’objets va dépendre des rôles des utilisateurs et des phases du projet.

« La voix royale, c'est l'objet générique personnalisé, celui que vous créé vous-même. »

Vincent Bleyenheuft

Les paramètres des objets pour disposer d'informations fiables doivent être renseignés par leurs responsables (acousticien, thermicien etc.). Ces acteurs du projet n'étant pas tous des initiés au BIM, Ils peuvent renseigner ces éléments dans un tableur grâce à l'import / export Excel dans les logiciels de modélisation.

Pour conclure, quelques conseils concernant les objets : utiliser des objets avec des niveaux de détails appropriés à la phase du projet, se servir d’objets dont les paramètres sont dans la langue du pays, définir des règles communes de nommage, plusieurs normes auxquelles se référer existent, recourir de préférence à des objets sans marques et intégrer des représentations 2D aux objets 3D.

Partagez Sur