Mathieu Rigaud de Vinci Facilities commence par rappeler que la phase d’exploitation représente 85% du cout d’un bâtiment sur tout son cycle de vie.
Dès 2013, Vinci Facilities, Thalès & Covivio s’intéressent à la valorisation de l’actif numérique et des maquettes BIM pour la Gestion, l’Exploitation et la Maintenance. Ils mènent ensemble des projets de recherche sur le sujet. Entre 2015 et 2017, ils réalisent plusieurs projets pilotes sur la data du bâtiment en commençant par modéliser les processus métiers des exploitants, des occupants et des propriétaires afin de formaliser les informations nécessaires à chacun, les besoins en échanges d’informations entre les parties, les niveaux de qualité nécessaires et l’organisation à mettre en œuvre dans un jumeau numérique.
Mathieu Rigaud commence par éclaircir quelques termes :
Le BIM GEM est une maquette BIM dans laquelle on caractérise les installations techniques en y ajoutant des références, des marques, des données fournisseurs…
Le jumeau numérique est une maquette BIM GEM dans laquelle on ajoute du monitoring en affichant des données en temps réel issues de la GTB, des Operating System, des objets connectés (IoT), des données de GMAO, les interventions réalisées etc.
Le BOS fournit des données terrains en temps réel venant de différents systèmes du bâtiment : système incendie, système CVC, données d’occupation etc. autrefois silotés.
Le BIS fournit toutes les données de l’actif, maquettes, plans, fiches techniques des produits, historiques maintenance, données contractuelles et financières etc. ainsi que les données issues du BOS.
BOS & BIS sont complémentaires : le BOS facilite l’accès aux données et aux commandes physiques du bâtiment pour le BIS et le BIS fournit le référentiel fonctionnel et le contexte d’usage et d’état du bâtiment au BOS.
Ces informations permettent de développer des usages pour les différentes parties prenantes :
– L’Analyse du bâtiment en temps réel (TwinOps)
– La gestion des Gros Entretiens Renouvellements (GER), des plans d’investissements, l’analyse du vieillissement (Oxand Simeo)
– L’économie circulaire, le réemploi et la valorisation des produits et matériaux issus du patrimoine (Upcyclea)
– L’évaluation financières de ces actifs pour la revente (RQR)
– La supervision de son site
– La gestion contractuelle (suivi des contrats de maintenance) et règlementaire
– La valorisation du site auprès des occupants en termes de service et de confort
– La stratégie d’investissement
– La gestion des espaces (réservations de salles, aménagement des espaces)
– Le suivi de qualité et de confort
– L’aménagement des espaces
– Le suivi des consommations
Mathieu Rigaud poursuit par une démonstration live sur la plateforme TwinOps, pour les usages suivants : le monitoring et la maitrise de l’énergie, la gestion du nettoyage à l’usage, l’occupation et la gestion des espaces dans différents projets.
Notre salon est le lieu des rendez-vous des passionnés et des experts qui transforment l’industrie de la construction