La conférence d’Éric Jouseau sur l’Intelligence Artificielle dans le domaine du bâtiment nous amène à nous questionner sur ce qu’est réellement l’Intelligence Artificielle et ce qu’elle peut accomplir. L’Intelligence Artificielle est aujourd’hui au cœur de nombreux fantasmes, mais avant d’être un besoin, elle fut une science et même un mythe. Il est donc primordial de comprendre l’Intelligence Artificielle dans son contexte historique et scientifique pour saisir son impact actuel et futur.
L’intelligence Artificielle, bien que perçue comme récente, trouve ses origines dans les années 40 avec les travaux de Mc Culloch et Pitts. Ils ont posé les principes scientifiques sur lesquels s’appuie encore l’Intelligence Artificielle aujourd’hui notamment les réseaux de neurones.
L’Intelligence Artificielle est un logiciel informatique capable d’apprendre, de résoudre des problèmes et de s’adapter à différentes typologies de situations. Il existe deux types d’apprentissage : supervisé, où l’on montre à l’IA ce qu’elle doit apprendre, et non supervisé, où elle découvre seule des similarités entre les données.
Bien que l’Intelligence Artificielle ait réalisé des avancées significatives, il y a des limites à son potentiel. Un ordinateur n’a pas de conscience, d’empathie ou de capacité à poser des problèmes et à les traiter. Les fantasmes d’une “IA forte” qui pourrait rivaliser avec la conscience humaine sont largement exagérés. L’Intelligence Artificielle reste un outil logiciel, dépendant des données et du niveau d’intelligence que les programmeurs y insufflent.
Pour déterminer si une Intelligence Artificielle est réussie, on utilise le “test de Turing” datant également des années 40. Ce test consiste à évaluer si un humain peut ou non distinguer une machine d’un autre être humain lors d’une conversation. Cependant, il est important de comprendre que l’Intelligence Artificielle actuelle est une “IA faible”, capable de résoudre des problèmes spécifiques pour lesquels on lui a appris à être performante.
L’Intelligence Artificielle trouve sa place dans toutes les phases d’un projet de bâtiment : de la conception à l’exploitation. En conception, elle permet de réaliser des simulations multimodales complexes, impossible à réaliser par l’homme, combinant des données thermiques, acoustiques etc. Lors de la construction, elle permet d’optimiser la logistique, les ressources, la planification, la gestion de l’avancement etc. En phases d’exploitation et de maintenance, elle atteint son plein potentiel notamment lorsqu’elle est intégrée au Digital Twin.
Le Digital Twin (jumeau numérique) agrémenté d’Intelligence Artificielle est au cœur des bénéfices pour la gestion de bâtiment. Il regroupe les données froides du BIM et les données chaudes du bâtiment en temps réel. Il s’agit d’un outil puissant qui nécessite des données de qualité, localisée et une sémantique commune qu’on appelle l’anthologie en philosophie. L’Intelligence Artificielle permet de réaliser de la maintenance prédictive, de gérer la production, le stockage et les consommations d’énergies, de réaliser des mix énergétiques automatiques, d’assurer la sûreté et la sécurité du bâtiment etc. Le Digital Twin doit vivre en même temps que le bâtiment et être maintenu à jour en permanence.
L’Intelligence Artificielle exige une grande quantité de données, des données de qualité et de la contextualisation afin de pouvoir prendre des décisions intelligentes. Le fait que ce soit un outil informatique implique une certaine rigidité et une définition de process. Cette technologie va permettre d’évoluer vers des processus industriels pour gérer la complexité croissante et une industrialisation du domaine de la construction.
Éric Jouseau souligne qu’il faut désormais penser le bâtiment en termes de services, puis définir une infrastructure et la spécification du matériel n’arrive qu’à la fin de la réflexion. Il faut penser non seulement aux services d’aujourd’hui mais également aux services qui seront disponibles demain.
L’Intelligence Artificielle est une technologie qui suscite à la fois enthousiasme et inquiétude, il est primordial de comprendre ses limites et ses possibilités. L’Intelligence Artificielle est un outil puissant qui permettra d’améliorer la qualité et l’efficacité du domaine de la construction. C’est en l’adoptant sans craintes que nous pourrons saisir tout son potentiel.
Notre salon est le lieu des rendez-vous des passionnés et des experts qui transforment l’industrie de la construction