Smart City : gestion intelligente des villes

Par Ahmed Riad Sbartaï

Les changements technologiques ayant eu lieu dans l’industrie et l’aéronautique touchent aujourd’hui le monde de la construction. Les pyramides et les villes romaines ont été conçues avec beaucoup d’intelligence, l’enjeu se trouve désormais dans la gestion intelligente des villes. On parle aujourd’hui de villes connectées, de villes numériques mais comment avoir une gestion intelligente de nos villes ?

On assite à une métamorphose des villes : Singapore est devenue la référence du BIM et de la ville intelligente, Dubaï la référence de la ville connectée et toutes les villes du monde se transforment.

La gestion des villes est, à l’heure actuelle, silotée tant pour les processus, les technologies, les enjeux que pour les données des différents actifs qui la composent. Il existe trois types de gestion d’actifs :
- Le Facility Management qui est la gestion quotidienne des actifs.
- L’Asset Management qui est la gestion à moyen et long terme des actifs.
- Le Property Management qui permet de pérenniser et de valoriser ses actifs.

La solution pour donner de la valeur aux actifs qui composent une ville (infrastructures, bâtiments etc.) est de connecter les différents systèmes entre eux et de faire collaborer les différents acteurs. La ville doit pouvoir gérer de manière centralisée : ses transports, son stationnement, sa logistique, ses ressources (énergie, eau etc.), ses dépenses, ses travaux en intégrant différents facteurs influençant comme par exemple les changements climatiques.

Pour cela, il faut mettre en place une stratégie et un plan général de gestion qui permet de centraliser, de mettre à jour et de valoriser les données issues des villes. Les plates-formes de gestion des villes permettent d’intégrer une modélisation de la ville en 3D, des données SIG et toutes les données issues des actifs afin de gérer la ville de manière intelligente et de pouvoir réaliser des simulations de bruit, de pollution, de vent, de trafic etc. Chaque actif est une base de données et tout l’enjeu pour les villes se trouve dans la manière de gérer l’ensemble de ses données : le data management.

Partagez Sur